Pour me contacter

T 00 00 00 00 00

M gbretault@gmail.com


Paris
France

+33 6 72 42 81 76

Géraldine Bretault, historienne de l’art, assure la présentation et la traduction de vos contenus culturels, en adaptant la forme à la diversité de vos publics. Adoptez la slow culture, prenez le temps d’approfondir vos connaissances pour mieux apprécier les œuvres d’art.

Plus qu’un éloge de la lenteur, l’idée de slow culture met en avant la qualité de la relation individuelle à l’art. Une médiation approfondie promet d’enrichir vos émotions devant les œuvres.

geraldinebretaultapprofondir.jpg

EXPOSITIONS

Découvrez les grandes expositions de la saison, sous forme de visite guidée ou de projection commentée, au sein des musées ou dans vos locaux.

 

Approfondir les expositions TEMPORAIRES

Slow Culture

Mon approche consiste à situer l'artiste ou le courant dans son contexte, de manière à établir des liens avec d'autres disciplines et à vous donner les références historiques permettant de mieux comprendre et apprécier les oeuvres d’art. Nous tenterons ensemble de déchiffrer le discours du commissaire et la scénographie afin de saisir les enjeux de cette exposition au sein de l’actualité artistique. 

Visites en groupe constitué (jusqu’à 25 personnes, selon le musée)

Je me charge pour vous de réserver le créneau de groupe et le droit de parole auprès des musées
Je propose mes audiophones à la location lorsque le musée n’en dispose pas
Je vous fournis un texte de présentation et un lieu de rendez-vous précis à transmettre à votre groupe

Visites privées (6 personnes max)

Ce format de visite privilégie l’intime et la conversation
Je me charge de l’achat des billets pour vous, vous êtes débarrassé.e des soucis logistiques
Je fournis gracieusement mes audiophones pour votre confort de visite


Quelques-unes de mes interventions CETTE SAISON :

  • Intelligence artificielle : le monde de demain / Jeu de Paume

  • Robert Doisneau : instants donnés / Musée Maillol

  • L’Art est dans la rue : histoire de l’affiche / Musée d’Orsay

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LE MONDE DE DEMAIN

Des exploits parfois burlesques de ChatGPT aux avertissements sur ses dangers potentiels et son terrible impact sur l’environnement, l'Intelligence Artificielle fascine et fait peur à la fois. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quels sont ses avantages et ses enjeux en tant qu’outil à la disposition des artistes ? En quoi modifie-t-elle le rapport entre l'artiste et l'œuvre ? Et quid du droit d’auteur pour des œuvres réalisées avec modèles d’IA génératives comme Dall-E ou MidJourney ? L’exposition du Jeu de Paume nous impressionne tant par sa profondeur historique que son anticipation didactique, tout en présentant les plus grands noms du secteur, de Gregory Chatonsky à Kate Crawford en passant par Trevor Paglen et bien d’autres.

Mon avis : indispensable pour comprendre notre époque


ROBERT DOISNEAU : INSTANTS DONNÉS

Bien au-delà des clichés vus et revus d’un Paris désuet, l’exposition du musée Maillol nous offre une rétrospective inédite de l’œuvre de Robert Doisneau, sous l’œil vigilant des filles du photographe. À travers près de 400 photographies, objets rares et documents personnels, cette sélection dévoile l’étendue de son regard : tendre, lucide, souvent poétique, parfois sombre. On découvre alors l’homme derrière l’objectif, son quotidien de photographe de terrain, son attachement à l’humain et à la banlieue parisienne. Organisée autour de thématiques simples et efficaces (enfance, bistrots, écrivains…), le parcours invite à une immersion progressive dans son univers.  Une exposition majeure, la plus importante à Paris depuis vingt ans, qui nous permettra de mieux définir la photographie humaniste, et faire le distingo avec la photographie de rue en général, et la straight photography.

Mon avis : une exposition majeure qui permet de mieux définir la photographie humaniste et de faire le distingo avec la photo de rue française et la Street Photography.


L’ART EST DANS LA RUE : UNE HISTOIRE DE L’AFFICHE

Au XIXe siècle, l’affiche illustrée révolutionne le paysage urbain parisien, transformant la rue en un espace d’expression artistique, commerciale et politique. À travers près de 300 œuvres, cette exposition inédite explore l’essor spectaculaire de cet art populaire, qui accompagne les mutations sociales et culturelles de la capitale.
De grands maîtres tels que Toulouse-Lautrec, Mucha, Chéret et Bonnard ont élevé l’affiche au rang d’œuvre d’art, capturant l’effervescence d’une société en pleine modernisation. Publicité, divertissement, engagement politique : ces images omniprésentes sur les murs parisiens façonnent un nouveau rapport à l’art et à l’espace public.

Mon avis : Cette exposition met en lumière le rôle fondamental de l’affiche dans la construction de l’imaginaire collectif et dans l’histoire visuelle de la ville moderne.