Pour me contacter

T 00 00 00 00 00

M gbretault@gmail.com


Paris
France

+33 1 48 06 48 91

Géraldine Bretault, historienne de l’art, assure la médiation et la traduction de vos contenus culturels, en adaptant la forme à la diversité de vos publics. Adoptez la slow culture, prenez le temps d’approfondir vos connaissances pour mieux apprécier les œuvres d’art.

Plus qu’un éloge de la lenteur, l’idée de slow culture met en avant la qualité de la relation individuelle à l’art. Une médiation approfondie promet d’enrichir vos émotions devant les œuvres.

geraldinebretaultapprofondir.jpg

EXPOSITIONS

Découvrez les grandes expositions de la saison, sous forme de visite guidée ou de projection commentée, au sein des musées ou dans vos locaux.

 

Approfondir les expositions

Au sein des musées ou dans vos locaux, je vous propose de découvrir les grandes expositions de la saison, sous forme de visite guidée ou de projection commentée.

Plus qu'une succession d'analyses d'œuvres, mes conférences visent à situer l'artiste dans son contexte, à établir des liens avec d'autres disciplines et à décrypter le parcours proposé par le commissaire et la scénographie. 

Laissez-vous tenter par la slow culture.


Quelques-unes de mes interventions en cours ou à venir :

  • Préhistoire : l’énigme moderne

  • Francis Bacon : le tourment à l’oeuvre

  • Sally Mann : le Vieux Sud américain

  • Léonard de Vinci et la chair

 

 

PRÉHISTOIRE : L’ÉNIGME MODERNE

La duchesse de Polignac

La préhistoire recèle encore beaucoup de mystères, mais pourtant elle continue de fasciner les artistes et d’interroger notre société contemporaine hantée par sa possible fin prochaine. Une exposition superbe et nécessaire.


FRANCIS BACON : LE TOURMENT À L’OEUVRE

Aussi dérangeant que fascinant, Francis Bacon laisse rarement indifférent. Cette rétrospective présentée au Centre Pompidou a été confiée aux mains expertes de Didier Ottinger.  


SALLY MANN : LE VIEUX SUD AMÉRICAIN

SallyMann_EasterDress.jpg

Le Jeu de Paume poursuit sa programmation exigeante en proposant une rétrospective de l’oeuvre de Sally Mann, magnifique photographe attachée à un territoire qu’elle ne cesse de sonder dans ses noirs et blancs magnifiques : celui du Vieux Sud américain, dont elle tente de retrouver l’innocence perdue, entre rédemption et règlement de comptes.


LÉONARD DE VINCI ET LA CHAIR

La-Vierge-lEnfant-Jésus-et-sainte-Anne-1503-1519-Léonard-de-Vinci.jpg

En cette année de commémoration du 500e anniversaire de la mort du maître, j’ai eu envie de m’intéresser aux aspects organiques de son oeuvre, pour tenter de redonner un peu de corps et de chair à cet artiste complexe, passionné par la matière et le monde.