Pour me contacter

T 00 00 00 00 00

M gbretault@gmail.com


Paris
France

+33 6 72 42 81 76

Géraldine Bretault, historienne de l’art, assure la présentation et la traduction de vos contenus culturels, en adaptant la forme à la diversité de vos publics. Adoptez la slow culture, prenez le temps d’approfondir vos connaissances pour mieux apprécier les œuvres d’art.

Plus qu’un éloge de la lenteur, l’idée de slow culture met en avant la qualité de la relation individuelle à l’art. Une médiation approfondie promet d’enrichir vos émotions devant les œuvres.

geraldinebretaultapprofondir.jpg

EXPOSITIONS

Découvrez les grandes expositions de la saison, sous forme de visite guidée ou de projection commentée, au sein des musées ou dans vos locaux.

 

Approfondir les expositions TEMPORAIRES

Slow Culture

Mon approche consiste à situer l'artiste ou le courant dans son contexte, de manière à établir des liens avec d'autres disciplines et à vous donner les références historiques permettant de mieux comprendre et apprécier les oeuvres d’art. Nous tenterons ensemble de déchiffrer le discours du commissaire et la scénographie afin de saisir les enjeux de cette exposition au sein de l’actualité artistique. 

Visites en groupe constitué (jusqu’à 25 personnes, selon le musée)

Je me charge pour vous de réserver le créneau de groupe et le droit de parole auprès des musées
Je propose mes audiophones à la location lorsque le musée n’en dispose pas
Je vous fournis un texte de présentation et un lieu de rendez-vous précis à transmettre à votre groupe

Visites privées (6 personnes max)

Ce format de visite privilégie l’intime et la conversation
Je me charge de l’achat des billets pour vous, vous êtes débarrassé.e.s des soucis logistiques
Je fournis gracieusement mes audiophones pour votre confort de visite


Quelques-unes de mes interventions CETTE SAISON :

  • Jacques-Louis David / Musée du Louvre

  • Minimal / Bourse de Commerce

  • George Condo / Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

 
Voir le programme

JACQUES-LOUIS DAVID : PEINDRE L’HISTOIRE

Jacques-Louis David (1748-2025), figure majeure de la peinture française, demeure un repère incontournable : « père de l’École française », « régénérateur de la peinture », il a donné forme à notre mémoire visuelle de la Révolution et de l’Empire, de Marat assassiné au Sacre de Napoléon. Son œuvre, à la fois rigoureuse et vibrante, dépasse la simple illustration pour toucher à l’essence même d’une époque.

À l’occasion du bicentenaire de sa mort en exil à Bruxelles, le musée du Louvre consacre une exposition d’envergure à cet artiste hors norme, révélant toute la richesse expressive et politique de son parcours. Plus d’une centaine d’œuvres, dont des prêts exceptionnels comme Le Serment du Jeu de Paume ou Marat assassiné, retracent la trajectoire d’un peintre engagé, témoin et acteur de son temps, traversant six régimes et s’imposant au cœur des bouleversements de l’Histoire.

Mon avis : le plus grand atelier du début du 19e siècle, l’inventeur de l’iconographie politique, de la Révolution à l’Empire. Une leçon d’histoire incontournable.


MINIMAL : MAGISTRAL

Une exposition historique vient d'ouvrir à la Bourse de Commerce - Pinault Collection autour de l'Art minimal, abordant dans un même élan ses racines historiques et ses développements contemporains.
Comme pour le précédent opus autour de l'Arte Povera, c'est une grande spécialiste du sujet qui en est la commissaire, Jessica Morgan, directrice de la célèbre Dia Art Foundation.

Mon avis : après Arte Povera, une exposition historique autour de l’Art minimal, un accrochage magnifique, des oeuvres phares.


GeorGE CONDO : BURLESQUE POP

Peintre, dessinateur et sculpteur, George Condo élabore depuis les années 1980 un univers plastique singulier, traversé par toute l’histoire de l’art occidental, des maîtres anciens aux avant-gardes contemporaines.

Né en 1957 aux États-Unis, il rejoint la scène new-yorkaise en 1979, où il collabore brièvement avec l’atelier d’Andy Warhol. Installé ensuite en Europe, notamment à Paris durant une décennie, Condo développe une peinture figurative audacieuse, nourrie d’une profonde culture visuelle et empreinte d’une ironie mordante sur son temps.

Mon avis : Un artiste américain phare du post Pop et du Bad Painting, à redécouvrir notamment pour ses liens avec la scène française.


CONDITIONS POUR CES EXPOSITIONS