Pour me contacter

T 00 00 00 00 00

M gbretault@gmail.com


Paris
France

+33 1 48 06 48 91

Géraldine Bretault, historienne de l’art, assure la médiation et la traduction de vos contenus culturels, en adaptant la forme à la diversité de vos publics. Adoptez la slow culture, prenez le temps d’approfondir vos connaissances pour mieux apprécier les œuvres d’art.

Plus qu’un éloge de la lenteur, l’idée de slow culture met en avant la qualité de la relation individuelle à l’art. Une médiation approfondie promet d’enrichir vos émotions devant les œuvres.

geraldinebretaultapprofondir.jpg

EXPOSITIONS

Découvrez les grandes expositions de la saison, sous forme de visite guidée ou de projection commentée, au sein des musées ou dans vos locaux.

 

Approfondir les expositions

Au sein des musées ou dans vos locaux, je vous propose de découvrir les grandes expositions de la saison, sous forme de visite guidée ou de projection commentée.

Plus qu'une succession d'analyses d'œuvres, mes conférences visent à situer l'artiste dans son contexte, à établir des liens avec d'autres disciplines et à décrypter le parcours proposé par le commissaire et la scénographie. 

Laissez-vous tenter par la slow culture.


Quelques-unes de mes interventions en cours ou à venir :

  • Zao Wou-Ki : le temps suspendu
  • Franz West : le pape du papier mâché
  • Alberto Giacometti : entre avant-garde et tradition 
  • Dorothea Lange : une femme photographe

 

 

ZAO WOU-KI : LE TEMPS SUSPENDU

 La duchesse de Polignac

"L'espace est silence", disait Henri Michaux de son œuvre. Disparu en 2013, le peintre Zao Wou-Ki a consacré sa vie à son art, tentant de réconcilier les avant-gardes de l'abstraction et sa culture chinoise d'origine. Le résultat s'offre comme une expérience contemplative en immersion dans la couleur et la matière, dont ne ressort point indemne.  


FRANZ WEST : LE PAPE DU PAPIER MÂCHÉ

Artiste autrichien charismatique, Franz West fait l'object d'une grande rétrospective au Centre Pompidou. L'exposition permettra de revenir sur le contexte artistique en Autriche dans les années 1960 et 1970, autour de l' Actionnisme viennois et de la performance, à l'origine de la dimension interactive de ses œuvres.  


ALBERTO GIACOMETTI : ENTRE AVANT-GARDE ET TRADITION

        

En collaboration avec l'Institut Giacometti, qui vient d'inaugurer une émouvante reconstitution de l'atelier du sculpteur à Montparnasse, le musée Maillol apporte un nouvel éclairage sur les années de gestation du style de Giacometti, entre cubisme et surréalisme. 

Des photographies de Brassaï, Denise Colomb, Sabine Weiss et Herbert Matter montreront le rapport singulier qu'il entretenait avec ce médium. 


DOROTHEA LANGE : UNE FEMME PHOTOGRAPHE

Dorothea-Lange---Louisiana-Negress--1937.jpg

La qualité des expositions de photographie du Jeu de Paume n'est plus à démontrer. Après Gordon Matta-Clark, le musée présente à l'automne une grande rétrospective sur l'œuvre d'une des femmes photographes majeures du XXe siècle, l'Américaine Dorothea Lange.

A travers ses clichés, une histoire sociologique américaine s'écrit sous nos yeux, de la Dépression aux camps d'internement des Américains d'origine japonaise en passant par un reportage sur un avocat commis d'office.