Pour me contacter

T 00 00 00 00 00

M gbretault@gmail.com


Paris
France

+33 1 48 06 48 91

Géraldine Bretault, historienne de l’art, assure la médiation et la traduction de vos contenus culturels, en adaptant la forme à la diversité de vos publics. Adoptez la slow culture, prenez le temps d’approfondir vos connaissances pour mieux apprécier les œuvres d’art.

Plus qu’un éloge de la lenteur, l’idée de slow culture met en avant la qualité de la relation individuelle à l’art. Une médiation approfondie promet d’enrichir vos émotions devant les œuvres.

Médiation culturelle - Interventions passées

Voici quelques-unes des interventions passées de Géraldine Bretault, guide conférencière et historienne de l'art.

 

Approfondir les expositions

Voici quelques-unes de mes interventions passées.

 
 

CY TWOMBLY : le plus europÉen des peintres amÉricains ?

Le Centre Pompidou vient de présenter la première rétrospective posthume de  l’artiste américain Cy Twombly. Peintures, sculptures, dessins, photographies articulaient ce parcours autour de trois grands cycles : Nine Discourses on Commodus (1963), Fifty Days at Iliam (1978) et Coronation of Sesostris (2000). Né en Virginie, Cy Twombly a mené une vie d'esthète, consacrée à la relecture des grands mythes pour aboutir à une peinture abstraite réhabilitant la grande peinture d'histoire. 

 

VERMEER : lA PEINTURE DE GENRE AU SIECLE D'OR 

herge-89.jpg

L'exposition du Louvre a attiré des foules, venues admirer 12 des 36 oeuvres conservées de Vermeer. L'accrochage particulièrement pertinent permettait de recontextualiser la production de l'artiste hollandais. Le "sphinx de Delft" s'est illustré au cours d'une période prospère pour les jeunes Provinces-Unies, propice à l'éclosion d'un nouveau genre : la scène de genre galante et raffinée.  

 

LE PIÉMONt : PORTRAIT EN 4 SÉANCES

Théophraste Renaudot

Un cycle de 4 séances, Histoire, Langues et culture, Économie et Oenogastronomie, à la découverte d'une grande région italienne. 

 

LE PAYSAGE MYSTIQUE : DE MONET A KANDINSKY

Qu'est devenu le paysage après l'impressionnisme ? L'exposition "paysage mystique" au musée d'Orsay offrait une relecture transcendantale du genre : entre symbolisme et abstraction, le paysage a nourri l'inspiration des artistes européens et nord-américains de la fin du XIXe siècle. Retour sur les enjeux d'un genre en perpétuel renouvellement.  

 

SURRÉALISME(S)

Retour sur le contexte politique et philosophique qui a permis l'émergence d'un des plus grands mouvements littéraires et artistiques du XXe siècle, entre exploration des arcanes de l'inconscient et catharsis jubilatoire après les ravages matériels et humains de la Première Guerre mondiale.